1 Rue Verdun 71350 SAUNIERES
03 85 91 54 09

Construire une maison écologique



Habiter une maison durable et saine, voilà les atouts de l’éco-logis. Loin d’être une simple mode, le logement écolo utilise des matériaux naturels et n’est pas tellement plus cher qu'une maison traditionnelle. Alors, maison en bois ou maison écologique passive, faites un geste pour l’environnement et choisissez votre habitat écologique !

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

La maison écologique est certifiée BBC, c’est-à-dire bâtiment basse consommation. Elle doit en principe consommer entre 50 et 80kWh/m² par an. Par comparaison, une maison traditionnelle en consomme entre 130 et 250 kWh/m² par an !
La maison écologique passive est quant à elle la championne de la catégorie des maisons écologiques. Elle ne fait pas que consommer moins, elle produit en plus de l’énergie ! Cette création d'énergie est possible grâce à l’utilisation de l’énergie solaire ou éolienne. Il faudra cependant bien veiller à faire réaliser les plans de votre maison écologique passive par des constructeurs de maisons écologiques qui sauront prendre en compte les spécificités du terrain, de la région et de l’exposition solaire.

Une isolation optimale

Sa caractéristique principale est de permettre de faire réaliser des économies à ses propriétaires. En effet, un logement bien isolé permet d’éviter les pertes d’énergie et vos factures de chauffage, d’eau et d’électricité s’en ressentent !
Cette isolation est obtenue grâce à l’absence de pont thermique, mais aussi grâce à l’inertie thermique des matériaux utilisés : en clair, ils favorisent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver et permettent d’avoir une température constante.

Un habitat sain

De plus, la qualité de vie à l’intérieur de la maison est améliorée, avec notamment moins de risques d’allergie grâce à un air intérieur plus sain. Les matériaux utilisés dans une construction écologique sont des matériaux naturels. Les constructeurs de maisons écologiques évitent les solvants et autres colles industriels.
Ainsi, sont favorisées les maisons en bois, en pierre ou en brique ainsi que les isolations naturelles issues de laines animales, d’ouate de cellulose, etc. De multiples possibilités de maisons écolos existent.

Le prix d’une maison écologique

Enfin, la maison écologique est souvent réputée plus chère que son homologue classique. Pourtant, elle n’est pas beaucoup plus onéreuse à construire qu’une maison traditionnelle. Elle se révèle surtout plus économique sur le long terme grâce aux économies d’énergie réalisées.
Cerise sur le gâteau, des aides de l’Etat et/ou des prêts avantageux peuvent être sollicités pour alléger son prix.
Sachez également que les prix ont tendance à baisser car ce type d’habitat a le vent en poupe chez les constructeurs de maisons écologiques et chez les personnes souhaitant construire une maison en accord avec leurs valeurs.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous pourrons vous aiguiller grâce à notre expérience acquise en tant que constructeurs de maisons écologiques.