Maison en bois, 5 atouts de cet habitat écologique
18/01/2019
Maison en bois, 5 atouts de cet habitat écologique
Mis à part le geste écologique vis-à-vis de l’environnement, la maison en bois est également un excellent moyen pour créer une habitation en dehors de l’ordinaire. Actuellement, la conception de cette maison arrive à séduire de plus en plus les ménages qui veulent redécouvrir la qualité du bois au quotidien.
La maison en bois, une véritable innovation.
L’accroissement du marché de la maison conçu en bois est le résultat de nombreux facteurs. Premièrement, il y a l’image de l’habitat qui s’avère être valorisante pour son propriétaire. Parfaite sur le plan esthétique, environnemental et économique, le fait d’opter pour une construction en bois ne peut qu’être raisonnable et réfléchi. De plus, une maison ayant une matière première en bois est un moyen de se différencier du voisinage. Toutefois, le domaine le plus évoqué par les acheteurs reste la protection de l’environnement. En effet, les ménages deviennent assez exigeants concernant les problèmes environnementaux. Ils pensent que construire une maison en bois peut aider à limiter les impacts sur l’écosystème.
Quels sont les avantages d’une maison passive en bois ?
Étant donné qu’il s’agit d’un enjeu planétaire, préserver l’environnement doit désormais figurer dans la liste des priorités. De ce fait, les constructeurs se précipitent vers l’utilisation de certains matériaux écologiques tels que le bois. Ce dernier vient se placer sur le devant de la scène grâce à ses multiples atouts.
1- Protéger l’environnement
L’énergie grise reste l’un des indicateurs qui servent à la détermination de l’effet d’un matériau ou d’un produit face à l’environnement. De manière générale, on parle de la définition de l’énergie provenant d’énergie fossile utile pour fabriquer ou construire un matériau. Pour avoir connaissance de la faible consommation d’énergie grise du bois, il faut comparer avec l’aluminium, l’acier ou encore le béton. On peut alors observer que le bois présente un taux d’énergie grise assez faible.
2- Une bonne isolation
À l’heure actuelle, faire des économies d’énergie est une priorité pour les constructeurs. Utiliser le bois comme matière première permet d’atteindre l’objectif en termes d’économie, car il offre un degré d’isolation considérable. Avec ses performances thermiques de qualité, le bois est capable de garantir un confort optimal pour la maison, sans oublier de réduire la facture du chauffage. Les privilèges sont identiques sur le point de vue acoustique. Il faut préciser que le bois possède une capacité d’absorption des diverses nuisances sonores à l’extérieur de l’habitat.
3- Profiter de la durabilité
L’un des atouts du bois est la durabilité, car il arrive à perdurer pour la génération future. À la fois naturelle et biodégradable, une maison passive en bois peut facilement devenir éternelle. Pour preuve, durant quelques fouilles archéologiques en Égypte, les chercheurs ont réussi à trouver des structures en bois idem à leurs formes initiales. Cependant, une protection contre l’humidité est recommandée pour prolonger sa durée de vie.
4- Libre sur l’architecture
Sur le plan architectural, tout devient possible avec l’utilisation du bois, que ce soit pour la forme ou le style. Avec sa flexibilité et son pouvoir modulable, le matériau est réaménageable en fonction des travaux d’extension ou d’agrandissement. Ainsi, un maître d’ouvrage a le droit de choisir librement la forme de la maison passive en bois en découvrant nos prestations sur le site internet.
5- Nous contacter
Pour une bonne maison en bois ou passive et pour que cela devienne un véritable atout pour vous. La maison doit être bien réalisée. Pour cela vous pouvez-faire appel à notre entreprise Charpente-Pro.