1 Rue Verdun 71350 SAUNIERES
03 85 91 54 09

Qu’est-ce qu’un habitat durable ?

19/03/2019

Qu'est-ce qu'un habitat durable ?

Le concept de l’habitat durable ne date pas d’aujourd’hui. Il s’inscrit dans une vision globale de développement durable qui prend en compte l’implication d’un ensemble de bonnes pratiques. Ce concept appelle à mettre en application le droit pour tous à un logement sain et décent, tout en priorisant l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des édifices.



Habitat durable : de quoi s’agit-il en réalité ?


Concrètement, la notion de l’habitat durable, aussi éducative que pratique, vise à proposer des aménagements d’habitations qualifiées d’éco-responsables, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, et qui permet une économie d’énergie par des solutions de technologies modernes.Ces types de constructions limitent les effets néfastes de la cohabitation de l’homme avec son environnement. 

C’est le cas de habitat durable en Saône et Loire qui s’intègre plus harmonieusement au paysage. Autant que cela peut se faire, on utilisera des matières naturelles pour la construction et des ressources renouvelables pour les approvisionnements.

Les trois piliers de l'habitat durable


Un habitat durable en Saône et Loire prend en compte les trois critères d’une politique de développement durable, à savoir l’environnement, l’économique et le social.Ainsi donc, de par sa conception et son usage, il est foncièrement respectueux de l’environnement. 

Il adhère à une logique de minimisation des impacts énergétiques, donc moins de pollution, favorise l’usage des matériaux et des ressources renouvelables. En outre, l’habitat durable tient compte de l’impact du rejet de ses déchets sur la faune et la flore.Un habitat durable a une dimension sociale. Il est pensé de façon à répondre au principal besoin de la sécurité du logement. 

Il concilie le volet économique et social, en favorisant la vie dans un cadre confortable et moins énergivore.Enfin, un habitat durable en Saône et Loire est caractérisé par une architecture bioclimatique : il bénéficie de l’apport solaire et d’une luminosité naturelle. La qualité de l’air intérieur est appréciable, gage de la préservation de la santé de ses habitants. 

D’un point de vue ergonomique, le choix des équipements est conforme à la volonté de sécurité optimale, d’efficacité et confort.

Un habitat durable doit-il être connecté ?


La réponse à cette question sera adaptée au type de projet d’habitat durable concerné. Mais à priori, l’utilisation des objets connectés est bien réglementée dans ces genres de projets. 

En effet, les gadgets technologiques sont considérés comme nocifs pour des raisons d’ondes et de composés chimiques. Ils sont le symbole d’une industrie polluante, énergivore et obsolescence.En revanche, lorsqu’on considère que l’une des tendances de l’habitat durable porte sur les économies d’énergie, la domotique pourrait rendre le logement plus fonctionnel et confortable. 

Ses capteurs peuvent faciliter le quotidien en remplaçant les actions mécaniques par des commandes vocales. Cela permet à la maison de s’auto-réguler et de centraliser le contrôle de la température, de la lumière, du chauffage, de l’eau…

Rendue accessible à tous, la construction d’un habitat durable en Saône et Loire n’est plus une question de luxe réservée à une élite disposant de gros moyens. Découvrez nos prestations sur-mesure et l’éventail de nos offres en ligne pour tout futur propriétaire.