Qu’est qu’une maison BBC ?
Qu’est qu’une maison BBC ?
Une maison BBC ou bâtiment basse consommation, est une habitation dont la consommation énergétique est réduite d'environ 80% par rapport aux bâtiments standards.
Pour obtenir le label BBC Effinergie, la construction BBC doit être réalisée dans le respect de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Un certain nombre de règles doivent être prises en compte lors de la conception et de la construction du bâtiment.
Valoriser les énergies naturelles
Lors de la conception d'un bâtiment BBC, une attention particulière doit être portée sur la valorisation des apports du soleil. Une implantation optimale du bâtiment réduit les besoins des habitants en chauffage et éclairage. Les pièces de vie doivent être orientées au Sud. De larges ouvertures vers l'extérieur face à des implantations végétales ont un double avantage. En été les arbres et arbustes offrent ombre et fraîcheur. En hiver, les fenêtres permettent l'entrée de la lumière et de la chaleur du soleil. Au Nord, les espaces de rangement comme le garage ou le sellier pourront se passer de fenêtres et de chauffage.
Une bonne organisation des différents espaces d'une maison permet de réduire le besoin et donc la consommation de chauffage en hiver et de climatisation en été.
Dans un soucis de réduction des consommations d'énergies et d'émission de gaz à effet de serre, la RT2012 exige le recours aux énergies renouvelables. L'eau, l'air ou le soleil sont des sources d'énergies vertes gratuites.
Avoir une isolation renforcée
Pour répondre aux normes de la RT2012, un bâtiment basse consommation doit avoir une isolation thermique renforcée. Selon le type de façade, l'isolation peut être extérieure ou intérieure.
Doubler l'isolation des sols du rez-de-chaussée et renforcer celle des plafonds, notamment des combles, a un effet direct sur la consommation d'énergie.
Une attention particulière doit être apportée aux ponts thermiques énergivores. Grâce à une isolation renforcée, la construction BBC a des besoins en énergie jusqu'à 60% inférieurs à ceux de maisons mal isolées.
Lors du contrôle Effinergie par un certificateur agréé par l'état, la perméabilité de l'air de la maison est contrôlée. En plus de limiter les pertes de chaleurs, une parfaite étanchéité garantit une meilleure pérennité du bâtiment. Les éventuelles fuites d'air doivent donc être traitées avant l'obtention du label BBC.
Utiliser des matériaux respectueux de l'environnement
L'importance donnée aux matériaux de gros œuvres est primordiale lors de la construction d'une habitation BBC. En effet, la performance des matériaux a un impact direct sur les économies d'énergies, le bilan écologique global du bâtiment et le confort des occupants.
Ils doivent donc être choisis en fonction de plusieurs critères. Un bon matériau pour une construction de basse consommation énergétique doit avoir un faible impact sur l'environnement, tant au niveau de sa fabrication que de sa destruction. Sa capacité à absorber les rayons lumineux et la chaleur, de stockage et de restitution de la chaleur sont également à prendre en compte.
Le bois, par exemple, est un matériau hautement écologique. Ses qualités répondent parfaitement aux exigences de la RT2012 et de plus en plus de professionnels passent dans la construction de maisons en bois.
Avant de se lancer dans la réalisation d'une maison respectueuse de l'environnement, mieux vaut faire appel à des constructeurs expérimentés. Pour connaître les prestations de Charpente Pro, contactez-nous. Nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais afin de vous aider à réaliser votre projet de maison BBC.