Bien choisir sa maison écologique.
18/03/2019
Bien choisir sa maison écologique.
Quand on cherche à construire une maison ayant un impact écologique faible, plusieurs choix s’offrent à nous, basés sur différents matériaux et différentes techniques de constructions. Pour choisir efficacement le type de maison écologique que l’on souhaite, il faut déjà connaître les différents types existants.
Les différents types de maisons écologiques
Le choix d’une maison écologique peut être motivée par différentes raisons :- Limiter son impact sur l’environnement
- Limiter les pertes de chaleur en optimisant sa performance énergétique
- Vivre dans une maison saine
- Réaliser des économies d’énergie
Il existe aujourd’hui plusieurs types de maisons écologiques. Les maisons basse consommation d’énergie qui sont actuellement la norme dans la construction.
Les maisons passives qui évitent les déperditions de chaleur. Et enfin les maisons positives qui vont encore plus loin, car en plus d’éviter les déperditions de chaleur, elles produisent plus d’énergie que la maison n’en consomme. Les maisons écologiques permettent de réaliser des économies sur le long terme grâce à leur optimisation énergétique.
Quand on choisit de faire construire une maison écologique, la question du matériau est essentielle selon les avantages que l’on souhaite en tirer. Les plus courants sont aujourd’hui la brique monomur, la terre cuite et enfin le plus intéressant, le bois. Matériau d’excellence, le bois est idéal car c’est un matériau vivant, stable, d’une grande solidité et qui résiste parfaitement l’humidité.
Zoom sur la maison passive bois
La maison passive bois est une maison conçue pour être parfaitement isolée et consommer un minimum d’énergie. Elle bénéficie d’une forte isolation thermique, d’étanchéité de l’air et d’une absence de pont thermique qui permet à l’habitation d’avoir un besoin en chauffage artificiel extrêmement réduit.La maison passive bois est notamment chauffée grâce à la chaleur produite par les habitants et à leurs appareils électroniques et ménagers.C’est une maison vivante, écologique et économique qui garantit une isolation parfaite et une grande optimisation de sa performance énergétique. Son isolation permet de bénéficier d’une maison chaude en hiver et fraîche en été. Grâce à ces caractéristiques, c’est également un logement qui bénéficie d’une valeur immobilière élevée au long terme.Pour obtenir plus d’information sur la maison passive bois, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées concernant l’isolation et les avantages d’une maison passive bois !