1 Rue Verdun 71350 SAUNIERES
03 85 91 54 09

Maison positive : 5 atouts pour un habitat écologique idéal

19/09/2018

Maison positive : 5 atouts pour un habitat écologique idéal

Et si votre maison vous faisait gagner de l’argent ? C’est la promesse de la maison positive qui produit davantage d’énergie que n’en consomme une famille au quotidien. Revendre le surplus d’énergie produite est l’un des atouts non négligeables du bâtiment positif. Voici 5 atouts supplémentaires d'une résidence positive.



1. Construction : pour une maison plus grande que prévu

Grâce au bonus de constructibilité pour les bâtiments durables, vous allez pouvoir voir plus grand que prévu. Une maison à énergie positive peut être jusqu’à 30 % plus grande que le volume prévu par la réglementation.La liberté de conception est très vaste. Pourtant, une forme simple et compacte est recommandée pour optimiser la performance énergétique des bâtiments. Ainsi, vous limitez les échanges thermiques et les ponts thermiques, points faibles dans la construction en matière de déperditions énergétiques.

2. Maison positive : un excellent retour sur investissement

Optimiser les performances énergétiques de sa maison basse consommation entraîne un surcoût indéniable par rapport à une habitation conventionnelle. Pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, un habitat positif nécessite des matériaux durables et des appareils de dernière génération ultra-performants, si possible gérés par un système de domotique.Comptez un surcoût de l’ordre de 15 à 20 %. Mais, rassurez-vous. Votre investissement sera rapidement rentabilisé. Les experts estiment jusqu’à 60 % d’économies sur les factures d’énergie !

3. Économiser : réduire les dépenses énergétiques

Avec une conception optimisée, les dépenses énergétiques sont anticipées dès la conception. Orientation idéale pour maximiser l’ensoleillement, isolation renforcée, étanchéité parfaite, équipements technologiques intelligents, énergies renouvelables, etc.Toutes ces possibilités sont adaptées à chaque maison selon sa superficie, son volume, le nombre d’habitants et leurs habitudes en matière de consommation énergétique. Loin de se priver, la qualité de confort est préservée.Les résidences positives visent même l’indépendance énergétique. En alliant une production d'énergie locale à une solution de stockage pour parer au caractère aléatoire des conditions climatiques (ensoleillement, vent, etc.), le rêve devient enfin réalité !

4. Écologie : limiter l’impact sur l’environnement

En France, le secteur du bâtiment est le plus énergivore. Et le 2e émetteur de gaz à effet de serre, cause principale du réchauffement climatique. La maison écologique positive apporte une solution à cette catastrophe environnementale.En s’impliquant activement dans une construction utilisant des matériaux durables, recyclables et ultra-performants, chaque citoyen œuvre à la préservation de l’environnement. Compenser nos dépenses énergétiques grâce à nos habitations nous propulse vers un monde meilleur à pas de géant !

5. Construction positive : un bien qui se revend facilement

Dernier atout de l'habitation positive et pas des moindres : la revente facile. L’efficacité énergétique est le critère n°1 dans la décision d’achat immobilier. Valoriser les atouts d’un bâtiment à énergie positive est chose aisée au moment de la revente. Votre bien immobilier positif se vendra bien plus facilement qu’une maison conventionnelle énergivore. À un tarif intéressant pour vous !Vous l’aurez compris, la maison positive est définitivement une tendance actuelle qui se renforcera dans les années à venir. Les nombreux atouts de l'habitation positive la rendront incontournable très rapidement. Autant sauter le pas tout de suite !

Avant de se lancer dans la réalisation d'une maison respectueuse de l'environnement, mieux vaut faire appel à des constructeurs expérimentés. Pour connaître les prestations de Charpente Pro, contactez-nous.